Analyse des pratiques professionnelles

Votre intervenant

Forte d’une expérience de 25 ans dans le secteur social et médico-social, j’ai occupé différents postes : éducatrice spécialisée en milieu ouvert et en internat, cheffe de service en ITEP.
Parallèlement, je suis thérapeute conjugale et familiale depuis une quinzaine d’années.

D’obédience systémique, j’accompagne les membres d’un couple, d’une famille à communiquer entre eux, à se découvrir et à se connaitre différemment.

 J’accompagne aussi des services sociaux et médico-sociaux, des étudiants de l’IRTS de Franche Comté à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. De ces différentes expériences, j’ai acquis la certitude qu’une équipe ne se résume pas à un ensemble d’individus travaillant l’un à côté de l’autre mais est un système où les individualités sont en interactions permanentes alors que ses membres ne se sont pas choisis pour travailler ensemble. A partir de ce constat, l’analyse des pratiques professionnelles devient un outil incontournable pour qu’un établissement se porte bien et remplisse sa mission avec bienveillance, bientraitance. Je vous propose donc de mettre à profit mes compétences et mes expériences afin de soutenir et d’accompagner les salariés de votre établissement dans leur relation aux personnes accueillies.

Photo de adeline lombardot
L'analyse des pratiques professionnelles

APP

La pratique professionnelle peut être source de questionnements et de ressentis parfois nuisibles à la qualité du travail engagé. Permettre à vos salariés de bénéficier d’une véritable supervision professionnelle peut se révéler un véritable atout pour votre institution.
Pourquoi ? Parce que je propose une analyse sous différentes formes :
• Formalisation de la pratique
• Mise en lumière de nouvelles pistes de réflexion
• Problématisation des situations rencontrées
• Création de nouvelles représentations

 

Cet accompagnement permettra à vos salariés:
– Une exploration des attitudes, ressentis et questionnements face à des situations complexes en prenant en compte l’environnement lié aux actions
– Une lecture systémique des interactions en jeu dans les situations rencontrées
– Un travail sur leur place au sein du système institutionnel
– Une mutualisation et un développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être
– Une formalisation de leur pratique professionnelle
– Une ouverture sur de nouvelles pistes de travail
-Un développement de la créativité en matière d’intervention

 

Cet espace d’accueil et de verbalisation du vécu professionnel aide à l’identification des représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’à leurs incidences dans la pratique professionnelle.
Lors de ces temps de travail, je serai amenée à proposer certains outils, que l’on nomme « objets flottants » en systémie ; objets spécifiques destinés à favoriser la parole, les échanges.
Tout ceci dans un cadre sécurisant où il sera demandé à chaque participant bienveillance, respect, non jugement et écoute. L’intervenant est garant de ce cadre et proposera au groupe un bilan à la dernière séance.
Pour une participation et une écoute de qualité, il est souhaitable que le groupe se compose de 5 à 10 personnes environ.